Voici venu le temps des ….

Father & Son

Champignons !!!!!!!

Tous les ans, quand arrive septembre, c’est la même histoire qui se répète, je suis pris d’une irrépressible envie d’aller dans les bois pour ramasser des champignons.

Tout ça a commencé il y a déjà quelques décennies de cela quand mon papa m’emmenenait à la chasse aux cèpes, chanterelles, coulemelles et autres curiosités dont les bois du Forez se remplissait en septembre. Muni de son précieux Jaccottet « Les champignons dans la nature », il ramassait, identifiait, cuisinait, séchait ou mettait en bocal ou à la poubelle tout ce que la nature mettait sous ses pieds. Par miracle ou par talent, la famille a réussi à se tenir éloigné des pathologies diverses et variées liées aux intoxications alimentaires.

Depuis, mon papa est parti ramassé les champignons dans un autre monde, mais il m’a laissé ce virus, et dès que les sous bois commencent à fleurer bon le mycélium, je pars ramasser et photographier ce petit monde des bois.

Le cèpe, le roi des bois, si bon et en plus facile à identifier, je ne peux pas me tromper.

Les méchantes amanites, j’en vois une, je m’enfuis….

Et puis les autres que j’arrive aussi facilement à reconnaître et si bon dans la poële, rosé des prés, craterelles en trompettes, coulemelles.

Couleurs, formes, coprin, russule, lactaire, bolet, ils sont posés là dans les bois à attendre le photographe.

Et les minuscules, les moins d’un centimètre, ceux que j’aime photographier.

Et bien sur, toutes les petites bestioles que je dérange en rampant à plat ventre pour photographier mes champignons préférés.

Allez, bientôt septembre, impatient, je révise mon Jaccottet, je prépare mes poëles et je m’apprête à retourner dans les sous-bois traquer mes champignons, si l’on s’y croisait, ne craignez rien pour votre récolte, je suis sûrement plus photographe que mycologue averti.

Larmes de Lactaire

Et puis arrivera l’hiver, et comme le lactaire, je verserai une larme sur la saison qui s’achève.

Alors peut être à bientôt dans les bois, et n’hésitez pas à me laisser un petit mot sur ce blog où je débute…

 

Laisser un commentaire

