Less is more – La photo minimaliste

2016-09-14-dsc_7104-modifier-2

Je profite d’une semaine pas terrible pour vous parler d’un sujet qui me tient à coeur, la photo minimaliste.
I take advantage of a poor week to talk about a subject dear to my heart, the minimalist picture.

Qu’est ce que la photo minimaliste ? Voilà une bonne question…..

What is minimalist photo? That’s a good question …..

Une des meilleures définitions que j’ai pu trouver ici étant

La photo minimaliste est une pratique de la photographie où l’on recherche à faire des clichés très épuré, très simple avec un sujet précis. Le principe est d’exploiter un élément apparemment insignifiant. Le sujet est souvent banal mais la mise en scène le fait sortir de son contexte pour le rendre quasiment extraordinaire. Le résultat est une image assez pauvre en détails et globalement épurée dans sa mise en scène.

One of the best definitions I could find this place being

The minimalist picture is a practice of photography where we search to make very pure clichés, very simple with a specific topic. The principle is to use a seemingly insignificant element. The subject is often banal but staging the fact out of context to make it almost extraordinary. The result is a rather poor image detail and overall sleek in its staging.

Donc je m’y essaye avec plus ou moins de bonheur car l’art du minimalisme est difficile

So I try me with more or less success for the art of minimalism is difficult

2016-09-14-dsc_7104-modifier-2

Je trouve qu’il est plus facile de réussir ce genre de clichés en noir et blanc, le noir et blanc a l’avantage de simplifier l’image et c’est un des effets recherchés.
I find it easier to succeed these kinds of shots in black and white, black and white has the advantage of simplifying the picture and this is one effect that is sought.

Shadows on Paris

Si je réussis dans mon intention, un seul élément devrait capter votre attention et votre oeil ne devrait pas être attiré ailleurs dans l’image.
If I succeed in my intention, one element should capture your attention and your eye should not be attracted elsewhere in the image.

The walker

Cette image est peut-être ce que j’ai pu faire de plus minimaliste, ou alors il aurait fallu ôter le marcheur et il ne serait plus resté qu’une ligne d’horizon.
This image may be that I could do more minimalist, or he would have had to remove the walker and it would be left only a horizon.

2016-05-03-dsc_3464

Ce que j’ai fait ici, mais les nuages dans le ciel sont sûrement de trop, imaginez un ciel bleu épuré, cette image aurait surement été plus minimaliste.
What I did here, but the clouds in the sky are surely too, imagine a pure blue sky, the image would have been probably more minimalist.

Waves in the cornfields

Ou encore ici, toujours dans cette même intention, tout attire l’oeil mais rien ne le retient.
Or here, always in the same intention, everything attracts the eye but nothing holds him back.

Je préfère mille fois une photo minimaliste présentant un large champ de vision à une photo minimalisme représentant un détail, la macrophotographie peut être minimaliste mais elle ne l’est pas obligatoirement.
I prefer a thousand times a minimalist image with a wide field of view to a minimalist photograph of a detail, the macro may be minimal but it is not mandatory.

Water drop on cactus

Ceci est il minimaliste, je ne le pense plus maintenant…..
Is minimalist, I no longer believe it now …..

2016-04-17-dsc_2827-modifier

Par contre pour celle-ci, je dirais bien oui….
As against this, I’d say yes ….

Coins de couloir, détails industriel ou d’architecture, tout cela est il minimaliste ? Au bout du compte je n’en sais plus trop rien, trop de détails à trop d’endroits de la photo tue sûrement l’intention minimaliste, enfin, c’est mon pauvre avis de débutant dans cet art.
Hallway corners, industrial or architectural detail, this is it minimalist? Ultimately I do not really remember anything, too much detail too many parts of the picture surely kill minimalist intention, finally, is my poor opinion beginner in this art.

En tout cas, je pense progresser depuis mes premiers essais il y a plus d’un an maintenant, ceci je le dois sûrement à ce que j’ai pu apprendre sur une communauté de G+, Martin Leach Minimalism Contest dont je veux remercier les modérateurs et aussi en regardant les photos de Many Souffan. Alors merci à vous tous, si j’aime cet exercice c’est sûrement grâce à vous.
In any case, I think progress since my first attempts there over a year now, this I probably have that I could learn about a community of G +, Martin Leach Minimalism Contest I want to thank the moderators and also looking at the pictures of Many Souffan. So thank you all, if I like this year it’s probably because of you.

Si ceci vous a plu, passez faire un tour sur mon PortFolio

If it pleased you, go for a ride on my PortFolio

Laisser un commentaire

